Odoo • Image et Texte

La facture électronique avantage votre DSO car elle met sous contrôle d'1/3 des causes usuelles de retard 

Il est confortable d'attribuer les retards de paiements aux clients. Leur responsabilité est réelle mais une partie des retards ne sont pas réellement de leur fait et n'ont pas directement de rapport avec l'échéance ou avec le client. Ces retards peuvent être traités facilement par l'émetteur, en amont de l'échéance et en tous cas dès l'envoi de la facture.

La facture électronique a l'avantage de faciliter la détection de ces retards. Elle aide à la gérer et permet de les réduire significativement. Certes ce ne sont que 30% des causes de retard, mais elles comptent tout de même dans l'encours client en provoquant un accroissement du DSO inutile et donc une consommation de BFR évitable. Recouvrir à la facture électronique avantage votre poste client en permettant de réduire ces effets négatifs sur votre DSO et votre BFR

Ces causes de retard que la facture électronique contribue à réduire sont : 

  • Non réception de la facture : le client n'a pas reçu la facture ou la facture n'est pas arrivée au client destinataire ou au bon destinataire. 

  • Perte de la facture ou oubli : la facture est sortie des processus de gestion du destinataire, ou n'y est jamais entrée, et donc elle est perdue hors process.

  • Non recevabilité (donnée ou information ou justificatif manquant) : des informations manquent pour permettre le traitement et le règlement de la facture (exemple : la référence commande ou une copie du bon de livraison).

  • Litige déclaré tardivement : le client n'est pas d'accord avec la facture et attend patiemment qu'on le contacte au sujet de la facture pour exprimer son désaccord. Si le contact survient lors d'une relance 40 jours après l'échéance... c'est autant de temps perdu

  • Problème de validation non lié à la facture en elle même mais que le client attend pour déclarer (un peu comme le point précédent).  

Un chiffrage estimatif conduit à estimer l'impact de ces causes à 5 jours de DSO dans le pire des cas, ce qui correspond à 7% BFR consommé en plus qu'il ne devrait. Indépendamment de la valeur absolue de ces chiffres, ils sont suffisamment importants pour s'y intéresser et voir comment la facture électronique avantage la gestion de votre poste-client.  

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

Facture électronique avantage cash visible

La facture électronique aide à systématiser des jalons de contrôle sur le parcours de la facture vers son règlement. Difficile à la main de suivre des factures qui partent tous les jours. Surtout lorsque le mode d'envoi n'aide pas à collecter des retours d'information ni à la synthétiser de manière exploitable. 

La facture électronique a l'avantage de faciliter tout cela. La traçabilité détaillée qu'elle fournit ainsi que les différentes nombreuses possibilité de suivi (en savoir plus) qu'elle propose aident à optimiser le suivi des factures et à sécuriser les points de passage. Tout cela se fait de manière automatisée qui simplifie le suivi via des interface unifiées et homogènes qui permettent d'aller à l'essentiel pour agir immédiatement. 

En cas de doute, nous vous invitons à compter le nombre de fois où des clients, lors des relances post-échéance ont répondu :

  • Je n'ai pas cette facture, pouvez-vous l'envoyer s'il vous plaît ? 

  • J'avais oublié, je m'en occupe

  • Il manque la référence de notre bon de commande ou un justificatif quelconque

  • Cela tombe bien que vous me contactiez, j'avais un point de désaccord

  • Ah, je fait le nécessaire et le paiement va être émis ! 





 

Soyez informé de nos évènements, actualités, nouveautés et tous les supports ou documents mis à disposition 

S'inscrire Valider votre inscription
Merci pour votre abonnement!